Lien vers Historique

Le Mot du Président ... 02/09/2019

 La prochaine année scolaire se terminera en juin 2020, ce qui ne peut qu’encore plus motiver nos établissements à mériter un 20/20, fruit de leur capacité à s’adapter, à accompagner, à innover, à susciter des performances, et répondre encore mieux à l’attente que les parents, les jeunes, et les professionnels partenaires de notre système d’éducation, mettent en nous depuis nombre d’années.   
2018/2019 a été l’année de nombreux changements, 2019/2020 sera l’année de leur mise en application, changements qui concernent l’éducation, mais aussi les responsabilités d’administration de nos chefs d’établissement.
Tout au long de l’année scolaire notre fédération a participé à la mise en place de ces changements, en apportant sa vision, ses inquiétudes, et ses multiples propositions pour que ces évolutions puissent être des atouts pour nos établissements.  Notre réseau a également été très actif au sein de chaque académie, pour participer à cette mise en place, et je souhaite féliciter et remercier tous les délégués académiques pour leurs initiatives et rencontres avec vous, leur implication auprès des rectorats, conseil régionaux et départementaux.
Ce travail de terrain, de réseau, a permis de poursuivre notre développement tant sur le plan des adhérents que sur celui des moyens, si petits soient-ils, dont votre fédération a pu bénéficier, ce qui a permis à quelques établissements d’effectuer une meilleure rentrée, sachant qu’elle était sensée se faire à moyens constants pour l’ensemble des réseaux. Il nous faudra néanmoins être vigilants, et faire que la rentrée 2020 soit la meilleure possible pour chacun de nos adhérents, particulièrement en ce qui concerne la ratio nombre d’heures par élève (H/E), qui détermine le recrutement.
Comme le disait Julos Beaucarne, « La diversité de chacun fait la richesse de tous », formule qui reflète bien ce qui nous permet, ensemble, de rester innovateurs et dynamiques, moteur de l’attrait pour nos structures.
Le conseil d’administration se joint à moi pour vous souhaiter une excellente rentrée et une belle année scolaire 2019/2020. 


Frédéric LUCET
Président de l’EPLC