Lien vers Historique

Le Mot du Président ... 21/09/2020

Depuis 3 semaines que la rentrée s’est déroulée, chacun d’entre vous a croulé sous les messages en provenance de l’académie, des inspections, de vos enseignants et des parents d’élèves, raisons pour lesquelles j’ai souhaité attendre, pour à mon tour vous souhaiter une bonne rentrée, maintenant  que le contexte est un peu moins pesant, bien qu’il soit difficile de savoir, 3 semaines après la rentrée, si l’avenir sera plus serein.
Une rentrée très attendue, pour et par tous. Attendue, pour enfin retrouver élèves et enseignants dans leur établissement scolaire, ruche bourdonnante, qui nous a en grande partie fait défaut ces 6 derniers mois. Attendue aussi afin de nous rassurer quant à la préparation de chacun, administratifs et direction, enseignants et élèves, pouvoir s’assurer que chacun, malgré le rebond de la crise sanitaire, puisse retrouver avec sérénité son établissement. Attendue aussi, pour découvrir ou retrouver élèves et étudiants, après cette longue période compliquée d’apprentissage à distance, et évaluer si les prérequis attendus pour cette nouvelle année sont assimilés à la hauteur de ce qu’ils doivent être. Attendue enfin, pour préparer au mieux nos élèves de terminale à ce nouveau BAC, cuvée 2021, face à l’inquiétude des équipes pédagogiques en ce qui concerne les nouvelles épreuves, le mode de fonctionnement des CCF tout au long de l’année, les résultats à mentionner sur les bulletins trimestriels, et l’étendue des programmes, dont certains doivent être bouclés fin mars.
La fédération a essayé, avec ses moyens humains bénévoles, de vous tenir au courant avec précision et rapidité sur les informations changeantes de cette crise sanitaire, sur l’accueil des élèves, les dispositions sanitaires à prendre, et le déroulé des examens de juin et septembre.
2020-2021 sera aussi une année importante pour les sections post bac, avec le recrutement via PARCOURSUP de jeunes lauréats du bac 2021. Il faudra y avoir clairement explicité, non seulement les spécialités conseillées, mais aussi et surtout, pour chaque formation proposée, les prérequis attendus en termes de compétences, que les postulants soient correctement informés de ces exigences. La fédération participera à la Commission Nationale de PARCOURSUP 2021, ce qui permettra d’informer au mieux nos adhérents sur les nouveautés concernant les éléments que chaque établissement d’accueil devra fournir en décembre, comme la description de ses formations et les compétences et spécialités attendues.
Comme chaque année, nous serons à vos côtés pour défendre vos projets d’évolution de vos structures, ainsi que vos demandes pour accompagner au mieux vos enseignants sur leur statut et l’évolution de leur carrière. Pour cela, nous comptons sur vous et votre réactivité vis-à-vis des éléments locaux qu’il vous semble important de nous mentionner.
Notre travail de terrain et de réseau a permis de poursuivre notre développement, tant en termes du nombre d'adhérents (académies de Grenoble, Lyon, Nancy-Metz), que sur celui des moyens, dont certains établissements ont pu bénéficier pour améliorer leur rentrée 2020 (plus d’élèves en BTS par des dédoublements, ouvertures de classes, rattrapages de DHG etc..)
Je profite de ce message pour vous rappeler de nous envoyer avant le 30 septembre la fiche d’établissement pour mise à jour, ainsi que la fiche d’adhésion 2020/2021. Ces deux éléments nous sont indispensables, afin de vous représenter au mieux auprès des différentes instances académiques, régionales ou ministérielles. Chaque année, des questions très précises émanant du ministère ou des académies ont pu être argumentées et expliquées par ces documents mis à jour. Des informations précises permettent de ne pas être démunis face à des situations compliquées, certaines de vos sections pouvant relever de dispositifs particuliers, dans un contexte globalement ou conjoncturellement difficile.
De nouveau, au nom de l’ensemble du conseil d’administration de l’EPLC, je vous souhaite une excellente année scolaire. Nous aurons plaisir à nous retrouver lors de l’assemblée générale de votre fédération, à Paris, XVème arrondissement, le mercredi 25 novembre, lors du salon EDUCATEC. Nous vous proposerons comme chaque année des interventions de qualité et la possibilité d’échanger avec vos collègues des autres académies. Votre présence sera appréciée, vivement souhaitée, importante pour l’enrichissement de ces rencontres.
Au plaisir de vous revoir.


Frédéric LUCET
Président de l’EPLC